60 à 70% de notre système immunitaire se situe dans nos intestins !

En effet, nos intestins sont tapissés d’une muqueuse, qui, lorsqu’elle est saine, a pour rôle d’absorber les nutriments apportés par notre alimentation, et de constituer une véritable barrière pour notre corps.
Cette muqueuse, constituée de cellules épithéliales assises sur une matrice (paroi intestinale), assure une étanchéité vis-à-vis de substances alimentaires mal digérées et d’agresseurs microbiens potentiels comme les bactéries, les levures ou les parasites.
Cependant, elle ne doit pas être complètement étanche car elle doit également assurer l’absorption des nutriments issus de l’alimentation. On appelle cela la perméabilité sélective.
Quand la muqueuse est saine, seuls les nutriments, les vitamines, les minéraux, l’eau, vont pouvoir traverser la barrière intestinale et passer dans la circulation sanguine.
Il existe des situations où cette muqueuse n’assure plus très bien son rôle de perméabilité sélective, telles que le stress chronique, le sport intensif, la prise de médicaments, certaines infections (candidose, gastro), et très souvent une alimentation inadaptée.
Les nutriments indispensables à notre organisme sont alors moins bien assimilés et des substances étrangères, normalement retenues dans les intestins, vont passer la barrière intestinale pour entrer en contact avec notre système immunitaire. Celui-ci va alors se mobiliser pour lutter contre ces substances, ce qui va induire une réponse inflammatoire pour repousser les agresseurs. Et selon la sensibilité et le terrain de la personne, c’est là que peuvent apparaître des allergies, une fatigue chronique, des maladies de peau, des troubles digestifs, des maladies métaboliques ou auto-immunes, des douleurs articulaires, des déficiences nutritionnelles comme le fer, etc. De très nombreuses pathologies sont en lien avec la santé intestinale, et peuvent être grandement améliorées si on si intéresse de près.

La muqueuse intestinale n’est toutefois pas seule à jouer ce rôle de barrière dans nos intestins. La flore intestinale, appelée également microbiote, joue aussi un rôle dans le bon fonctionnement du système immunitaire et dans la regénération de la muqueuse intestinale.
Le microbiote est peuplé de micro-organismes, des bonnes bactéries et des bactéries pathogènes, qui cohabitent ensemble sans problème quand tout va bien. Les bactéries non pathogènes ont un rôle de digestion de sucres complexes et de protéines et un rôle de protection contre les infections.
Mais certains facteurs peuvent déséquilibrer la composition du microbiote et les « mauvaises » bactéries vont se faufiler dans la circulation sanguine ou proliférer dans les intestins. C’est ce qu’on appelle la dysbiose intestinale.

Une muqueuse intestinale altérée et une flore déséquilibrée marquent le début de réactions en chaîne aux conséquences sur la santé digestive, l’équilibre hormonal, l’immunité, le système nerveux, car n’oublions pas que nos intestins contiennent plus de neurones que notre cerveau.
Ainsi, ce déséquilibre de notre éco-système intestinal est la racine d’une multitude de pathologies.

 

C’est ainsi que la santé de nos intestins est intimement liée à celle de notre système immunitaire, c’est donc a priori la première barrière à chouchouter afin d’éviter de tomber malade.
Pour cela, il faut fournir à nos intestins un environnement favorable, et cela passe entre autre par l’alimentation.
Mais pas uniquement. Le mode de vie aussi. Le stress, la sédentarité, les troubles du sommeil et les émotions négatives (colère, peur, anxiété…) contribuent aussi à l’affaiblissement de notre système de défense.
C’est pourquoi la meilleure façon d’avoir un système immunitaire efficace toute l’année est de se nourrir sainement, de bien dormir, de bouger suffisamment pour permettre une bonne circulation sanguine et lymphatique, et d’être en capacité de gérer ses émotions et son stress.

Enfin, rappelons-nous que notre santé dépend de celle de notre environnement.
Notre microbiote s’est aussi détérioré à partir du moment où nos terres se sont appauvries. Pesticides, herbicides, monocultures ont déminéralisé et fragilisé nos sols.
La meilleure façon de renforcer notre microbiote est de consommer des fruits et légumes cultivés sur une terre riche en minéraux. Ils doivent être non traités et peu lavés pour profiter des micro-organismes vivants les constituant.
Au lieu de cela, nous consommons trop souvent les mêmes céréales (blé modifié notamment), des aliments traités et appauvris en vitamines, minéraux et micro-organismes essentiels, voire vitaux à notre santé et notre longévité.
En favorisant la santé de notre environnement, nous favorisons aussi la nôtre.
C’est en agissant de manière globale que nous pouvons rester en santé.

Je ne peux que vous conseiller la prévention en matière de santé, car quand le mal est fait, c’est beaucoup plus long, difficile et onéreux de rectifier le tir.

  • prenez soin de votre santé digestive, chouchoutez-la !
  • recherchez les éventuels virus dont vous êtes porteur et renforcez votre immunité
  • soyez accompagné par un thérapeute en nutrition-santé pour évitez de faire les mauvais choix. Votre santé en dépend!
  • adoptez les règles d’une nutrition-santé avec une vision globale, c’est-à-dire bénéfique pour votre santé et respectueuse de l’environnement.

Pour prendre soin de vos intestins et donc de votre immunité de manière personnalisée, contactez-moi.