Avec l’automne, les jours raccourcissent, la luminosité diminue. Cela nous affecte car manque de soleil signifie manque de vitamine D, une vitamine essentielle à notre immunité. Ce manque de luminosité affecte a aussi un impact sur notre humeur, notre joie et notre énergie.

Durant cette période, il est donc nécessaire de renforcer notre système immunitaire et de prévenir la baisse de moral. Pour cela, il convient d’adapter notre alimentation en consommant le plus possible des aliments riches en vitamines et minéraux anti-oxydants, qui vont protéger nos cellules des agressions microbiennes, comme les vitamines A, C et E, et les oligo-éléments Zinc et Sélénium.

On peut retrouver ces anti-oxydants dans les fruits et légumes de la saison :

Les potirons, potimarrons, courges et autres cucurbitacés :

Ils sont riches en antioxydants comme les béta-carotènes, que le corps transforme ensuite en vitamine A.
Riches en fibres, ils contribuent à stimuler l’activité intestinale.
Ils renferment également du tryptophane, un acide aminé qui active la production de sérotonine (hormone du bien-être) et procure un effet apaisant.

Les poires, les pommes

Leur index glycémique très bas font des poires, mais aussi des pommes, d’excellentes alliées minceur. Grâce à leur teneur élevée en vitamines A, C et E, la poire et la pomme sont dotées d’un fort pouvoir antioxydant, notamment leur peau. Comme les pesticides se concentrent justement dans la peau de ces fruits, consommez les bios de préférence, sinon pelez-les. Leur teneur en fibres contribue au bon fonctionnement de notre transit et joue un rôle sur la satiété.

Le raisin

Il est riche en vitamine C et en vitamines du groupe B. Il contient en outre de nombreux minéraux tels que le cuivre, le phosphore et le sélénium. Il a également une teneur élevée en resvératrol, une substance qui a un effet anti-vieillissement, anti-cancer et anti-maladies cardiovasculaires.
Le raisin noir contient plus d’anti-oxydants que le blanc.

Le chou

Chou blanc, chou rouge, chou frisé, chou-rave, on met à l’honneur la famille des crucifères en cette saison.
Peu calorique, il contient beaucoup de minéraux (phosphore, potassium, calcium) et de fibres. Le chou kale est celui qui contient le plus de vitamine C.

Les champignons

Riches en cuivre et en sélénium, d’où leur fort pouvoir antioxydant. Ils favorisent le bien-être intestinal. Ils sont aussi une excellente source de vitamines B, et font partie des rares aliments qui contiennent de la vitamine D, vitale pour les os et les dent mais aussi notre santé mentale. Toutefois, soyez attentif à leur provenance car ils absorbent tout ce qu’il y a dans la terre, le meilleur et le pire.

Les fruits oléagineux

Ils regorgent de bienfaits pour notre santé, c’est pourquoi il est recommandé d’en consommer une petite poignée par jour, comme collation ou en fin de repas. Sources de minéraux, et d’anti-oxydants, ils sont également une excellente source de lipides.
La châtaigne, que l’on peut ramasser dans les bois à l’automne, est pauvre en lipides mais riche en vitamine C et en potassium. Elle se consomme cuite à la vapeur ou bouillie.
Les noix contiennent des acides gras polyinsaturés, principalement sous forme d’oméga-3.

Ces omégas 3 favorisent, entre autre, une bonne communication entre les cellules. Ils vont permettre de prévenir la déprime saisonnière. Je vous recommande d’en consommer chaque jour. Outre les noix, on les trouve aussi dans certains poissons gras tels que les sardines, le maquereau, les anchois, le saumon. et dans les huiles végétales de colza, de lin, de noix, de chanvre.

Les poissons d’automne

tels que la dorade, l’églefin ou le grenadier, apportent de nombreux bienfaits santé. Ils sont concentrés en phosphore, nutriment anti-fatigue, potassium, calcium, nécessaires au fonctionnement des cellules de tout l’organisme. Consommez les cuits en papillotte pour conserver tous leurs nutriments.

Pour conclure, voici mes derniers mes conseils :

  • Préparez vous de belles assiettes colorées, en mélangeant les saveurs, le cru et le cuit, le chaud et le froid.
  • Utilisez des cuissons douces comme la vapeur ou à l’étoufée pour conserver au maximum les nutriments.
  • Limitez votre consommation de sucre et de produits raffinés car leur consommation en excès peut diminuer les défenses naturelles.
  • La nature est bien faite, car les aliments de cette saison sont justement de bons alliés pour résister aux maladies de l’hiver et garder de l’énergie. Alors faites les bons choix lors de vos courses en privilégiant les aliments de saison, naturels, et bruts !
  • Pour parer au manque de vitamine D, exposez votre visage et vos avants-bras au soleil dès que possible, et éventuellement complémentez-vous en vitamine D3.

Pour des conseils personnalisés, contactez-moi, et merci de partager l’article sur vos réseaux sociaux s’il vous a plu ! 🙂

Prenez soin de vous et bon appétit!