La naturopathie

Passionnée par l’écologie personnelle et environnementale, et dans la perspective d’une approche thérapeutique globale, je me suis engagée dans la formation de naturopathie depuis maintenant plus de 3 ans, afin d’obtenir le diplôme fédéral Suisse de praticien naturopathe. Je propose des consultations en naturopathie en contribution libre afin de parfaire ma pratique (bilan de vitalité et suivi).

Qu’est-ce que la naturopathie ?

 

La naturopathie est une médecine traditionnelle européenne connue depuis la fin du 19ème siècle. Elle a peu à peu fait sa place pour atteindre le rang de 3ème médecine traditionnelle mondiale selon l’OMS, aux côtés des médecines traditionnelles chinoises et ayurvédiques. Elle ne remplace pas la médecine conventionnelle mais lui est complémentaire.

La naturopathie a pour objectif de renforcer les défenses naturelles de votre organisme. Elle considère l’humain dans toutes ses dimensions : physique, psychique, énergétique, émotionnel.

Le praticien naturopathe vous aide à devenir acteur de votre santé. Pour cela, il s’appuie sur différentes techniques de soins naturels, l’alimentation et l’hygiène de vie. Les outils qu’il peut utiliser sont :

  • le réglage alimentaire individualisé
  • la micronutrition
  • les plantes
  • l’oligothérapie
  • les élixirs floraux
  • l’aromathérapie
  • la gemmothérapie, etc…

Pour qui ? Comment ?

 

Le suivi naturopathique s’inscrit dans une démarche thérapeutique globale et s’adresse à toute personne désireuse de maintenir, restaurer ou renforcer son équilibre de santé.

  • Vous rencontrez des troubles diverses : problème de sommeil, digestif, surpoids, anxiété, problème de peau, allergie, stérilité ….;
  • Vous suivez un traitement médical et souhaitez être aidé par la naturopathie en complément;
  • Vous êtes en bonne santé et souhaitez prévenir des maladies, notamment celles liées au vieillissement;
  • Ou encore vous traversez des périodes particulières et désirez un soutien naturel : examen, compétition sportive, période de stress, grossesse, ménopause …

À la première séance, nous définissons un objectif et établissons un bilan de vitalité au moyen d’une anamnèse sur votre passé et présent médical, votre mode de vie, ainsi que d’autres méthodes de bilan. La synthèse des données recueillies nous aidera à définir vos forces et vos fragilités, de manière à proposer un programme d’hygiène vitale individualisé. Il peut s’agir de la prise de plante médicinale, de compléments alimentaires, mais aussi des conseils concernant l’alimentation, l’hygiène de vie (pratique d’une activité sportive, relaxation …).

Les consultations suivantes permettent de faire des réglages en fonction des améliorations et des difficultés que vous rencontrez. 

La première séance dure environ 1h30, et les suivantes durent 45min-1h.

Il est souvent nécessaire de faire plusieurs consultations espacées d’un mois pour régler certains problèmes, surtout si ces problèmes sont installés depuis longtemps.